Comme chaque année, depuis 3 ans, ce sont un peu plus de 20 étudiants en formation web marketing de l’IUT de Lens que l’on reçoit sur le pôle Euralogistic. 

Une arrivée en douceur

Le samedi 27 octobre 2018 , les étudiants, accompagnés de leur professeur, M. Lionel Geiger, se sont d’abord partagé la parole en exprimant leur envie de découverte sur cette matinée et leur humeur. Ensuite, une présentation du site Euralogistic, a été faite par M. Laurent Desprez. La jeunesse s’est montrée relativement curieuse en posant quelques questions concernant le site et la place du SPF sur celui-ci. La parole à Mme. Magalie Miennée, elle présente ses responsabilités et celle du SPF. S’ensuit une séance de logistique au sein de l’entrepôt.

Place à l’activité

Après cette introduction au monde de la logistique et au SPF, les étudiants se sont rejoints dans l’entrepôt, dans lequel sont stockées les marchandises données gracieusement par nos partenaires. Les jeunes ont visité l’entrepôt et ont découvert son fonctionnement, le tout, expliqué par Magalie. Ensuite, place à la pratique avec le tri de divers colis reçut un peu plus tôt dans la semaine. Le groupe d’étudiants, scindés en deux équipes, ont reçu différentes missions : trier les marchandises en vrac dans un colis, rassembler les produits de façon optimale et intelligente, réaliser des colis de serviettes en papier, effectuer le tri en fonction des produits qu’ils découvrent (en destination des foyers, des sans-abris, des animaux etc …). Les étudiants se sont rapidement prêtés au jeu et ont rapidement accompli le travail. Ils ont dû mettre en avant des qualités de logique et d’écoute, plus que nécessaires dans le métier de logisticien.

Étudiants bénévoles

Un portail WEB de dons de marchandises pour les professionnels couplé à un HUB logistique de stockage

Retour dans la salle de réunion, une séance de débriefing s’impose. Les étudiants ont soulevé les contraintes que pouvait imposer ce genre de métier, les qualités dont il fallait faire preuve et des axes d’amélioration qui pourraient être apportés.  Ensuite, la discussion s’est poursuivie sur le site internet E-don. Les étudiants suivent une formation en alternance, sauf pour six d’entre eux. Ces six étudiants ont alors décidé de transformer leur temps libre, en bénévolat au service du SPF et notamment, au service de la plateforme E-don.org. Leur projet est de faire connaître le site web auprès des particuliers, mais surtout des professionnels. Ils auront pour mission de développer l’affluence sur le site par le biais de la rédaction d’articles, la gestion des réseaux sociaux, et de développer le cercle des partenaires. Les étudiants seront accompagnés dans leurs démarches par Mme. Magalie Miennée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et vous offrir un service plus personnalisé. Si vous poursuivez la navigation, nous considérerons que vous acceptez leur utilisation. Pour changer la configuration ou obtenir davantage d’information, veuillez consulter nos Mentions légales. Accepter Ignorer