Les chiffres sont têtus : aujourd’hui, en France, 1 enfant sur 5 vit en situation de précarité et subit au premier degré les effets de la pauvreté.

 

OFFRIR à chaque enfant la même chance de réussir !

La rentrée des classes alourdit un quotidien déjà compliqué pour ces enfants et leurs familles. L’école est gratuite… sur le papier. Acheter des fournitures scolaires, habiller décemment ses enfants, payer la cantine, les inscrire à une activité sportive, faire une sortie au cinéma ne fait plus partie du possible. Qu’ils soient écoliers, collégiens, lycéens ou étudiants, ce manque de moyens financiers creuse les inégalités scolaires et compromet gravement leur avenir. À l’image des collectes de fournitures scolaires organisées par les bénévoles des comités du SPF Nord en partenariat avec Auchan et Carrefour Market, fin août et début septembre, le Secours populaire du Nord agit pour accompagner les familles défavorisées pour offrir à chaque enfant la même chance de réussir à l’école.

Les coûts de la rentrée scolaire.

 

Selon l’enquête annuelle menée par la CSF (Confédération syndicale des famille), la rentrée dans les classes de primaire va, elle, en effet augmenter, surtout au CP, avec, au total, 165 euros de frais dus à l’allongement des listes de fournitures demandées en cours préparatoire. De leur côté, les familles ayant un ou plusieurs enfants en cours moyen (CM1 et CM2) devront, elles, débourser 194,62 euros par tête. Au collège, pour un élève entrant en sixième, les familles devraient ainsi débourser 342,22 euros. Au lycée, un peu plus de 400 euros pour un élève de seconde générale (en légère baisse). Un coût important mais qui reste bien moindre comparé à celui d’un lycéen en Bac pro industriel : 682,83 euros.

Non, les parents ne profitent pas de l’allocation de rentrée pour acheter un écran plat !

Chaque année, au mois d’août, au moment où l’on annonce le versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS), des lecteurs nous écrivent pour dénoncer le fait que des familles «détournent » cette aide pour acheter une nouvelle télé, du matériel high-tech… et même cette année, le nouveau maillot de l’équipe de France à 140 euros. Une idée reçue qui a la peau dure. Pourtant, selon la dernière étude réalisée sur le sujet par Caisse nationale des allocations familiales, en novembre 2013, les dépenses non liées aux enfants scolarisées sont marginales.

En novembre 2013, selon une étude réalisée par Opinion Way à la demande de la CAF, afin de connaître l’utilisation des montants versés aux familles au titre de l’allocation de rentrée scolaire, l’achat de matériel scolaire ou de fournitures et l’achat de vêtements prédominent, pour 95% et 89% des familles. On trouve ensuite le paiement des frais de cantine, de transport ou d’assurance scolaire (42%), l’achat d’articles de loisirs ou de sport pour l’enfant (35%), l’inscription à des activités extrascolaires (32

%). L’achat de mobilier de bureau est cité par 13% des allocataires. Les dépenses non liées à l’enfant sont donc marginales. Quant à l’achat d’équipement informatique dont on peut imaginer qu’il est difficile d’étudier sans y avoir accès, il est donc logiquement entré dans cette étude et cité par 6% des familles.

Florence De Ny – La Voix du Nord

Comités d’Auby et de Waziers : Des fournitures scolaires offertes par Amazon.

Amazon et les bénévoles du centre de distribution de Lauwin Planque se sont associés aux comités du Secours populaire d’Auby et de Waziers afin d’offrir 120 kits de fournitures scolaires.

Début septembre, des enfants bénéficiaires ont été réunis dans les locaux du Secours populaire à Auby pour recevoir ce matériel qui facilitera leur rentrée scolaire. L’événement s’est prolongé autour d’ateliers créatifs de coloriage et d’un goûter avec les enfants et les bénévoles du Secours populaire.
« Je suis heureux de pouvoir apporter mon soutien à une association qui aide des personnes dans des moments difficiles de leur vie » commentait Ahmad, collaborateur d’Amazon et bénévole pour le programme Amazon-ensemble qui contribue à des actions en faveur de l’éducation, de l’accès à la culture et de l’insertion professionnelle.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et vous offrir un service plus personnalisé. Si vous poursuivez la navigation, nous considérerons que vous acceptez leur utilisation. Pour changer la configuration ou obtenir davantage d’information, veuillez consulter nos Mentions légales. Accepter Ignorer